Douleurs pendant le rapport sexuel : les causes, les conséquences et les solutions

Douleurs pendant le rapport sexuel : les causes, les conséquences et les solutions

Si faire l’amour procure en général du plaisir, pour certaines femmes, l’acte sexuel devient source de douleurs. En effet, certaines femmes sentent des douleurs pendant le rapport sexuel, cela s’appelle la dyspareunie. Or, cette dernière peut nuire à la relation du couple, car dans ce cas, la femme aura du mal à accepter une relation intime avec son conjoint et ni ce dernier ni elle ne seront totalement comblés. Mais quelles sont réellement les causes de ces douleurs pendant le rapport sexuel, leurs conséquences et solutions ? Si vous souffrez de ces douleurs, cet article peut vous aider à trouver la meilleure solution.

Les causes des douleurs pendant le rapport sexuel

Il paraît que les douleurs pendant le rapport sexuel sont l’un des troubles du sexe le plus commun chez la femme. Les douleurs ressenties peuvent être plus ou moins fortes suivant les femmes. Ces dernières peuvent sentir des piqûres, des brûlures, de l’irritation ou des démangeaisons durant le rapport. Et ces douleurs font mal. Elles peuvent être éprouvées à la fois à l’entrée du vagin et en profondeur. Les causes des douleurs peuvent être gynécologiques, c’est-à-dire une infection, une endométriose, une mycose, une IST, etc. Mais elles peuvent aussi être dues par une déchirure ou une épisiotomie après une grossesse. Les douleurs pendant le rapport sexuel peuvent également être causées par une baisse de lubrification durant ou après la ménopause. Et finalement, le stress, la peur, l’anxiété et les fausses croyances peuvent aussi provoquer ces douleurs.

Les conséquences des douleurs pendant le rapport sexuel

À cause de ces douleurs, la femme peut ne plus ressentir du désir sexuel, ce qui affectera certainement le couple. Et même si elle parvient à faire l’amour, elle peut avoir des difficultés à atteindre l’orgasme.

Les solutions pour surmonter les douleurs pendant le rapport sexuel

Pour y remédier, il faut d’abord identifier l’origine des douleurs. Si c’est d’origine psychologique, il est essentiel de consulter un professionnel, notamment un sexologue ou un psychothérapeute. Si les douleurs sont causées par une infection, il faudra traiter cette dernière avec des médicaments. Et si elles sont dues par une baisse de lubrification, il faudra utiliser de l’huile durant le rapport. Bref, il faut adopter une solution adéquate en fonction de l’origine des douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *