Comment gérer ses émotions négatives ?

Comment gérer ses émotions négatives ?

Il existe des émotions positives et des émotions négatives comme l’anxiété, la peur, la colère et la culpabilité. Ces dernières peuvent altérer la vie d’une personne. Elles ne viennent pas sans raison, mais sont généralement le résultat d’un choc psychologique du passé. Comment se libérer de ses émotions négatives ?

Quelles sont les émotions négatives ?

Il n’est pas nécessaire de refouler les sentiments négatifs, car plus vous les repoussez, plus ils réapparaissent plus intenses. Vous devez vous en libérer pour mieux les apprivoiser. Si vous voulez vivre heureux, vous devez les accepter. La peur est apparemment mauvaise, comme toutes les émotions négatives d’ailleurs. Mais, elle est nécessaire pour apprendre à anticiper dans la vie, à affronter l’inconnu. N’hésitez pas à en parler avec vos proches. Sachez que la peur tue de l’intérieur, mais elle disparait avec l’action. L’anxiété est la traduction de la fragilité ou le malaise. On la reconnaît par les palpitations, la boule dans la gorge ou les douleurs thoraciques. La colère signale une alarme quand il y a une limite qu’on ne peut pas tolérer ou dépasser. La culpabilité est un mélange de colère et de peur quand vous avez fait une mauvaise chose ou n’avez pas fait une bonne chose que vous aurez dû faire. Elle est nécessaire pour se cadrer dans la vie, mais devient vite un fardeau quand elle est trop présente. Enfin, la honte touche l’estime de soi et dévalorise la personne que vous êtes.

Comment apprivoiser ces émotions négatives ?

Pour réussir une détox émotionnelle, écoutez vos émotions négatives et essayez de vous calmer avec la technique de respiration maîtrisée. Le fait d’enfouir vos ressentis au fond de votre cœur ne peut que vous blesser et vous détruire davantage. Ne laissez pas ces sentiments négatifs s’accumuler en vous. Ensuite, exprimez toujours vos émotions négatives sans être agressif. Dites ce que vous ressentez aussi difficile que cela peut paraître. Vous devenez agressif parce qu’on vous a blessé, ignoré, sous-estimé, mal jugé, etc. Dites à votre interlocuteur ce que vous avez sur le cœur pour vous libérer de ce sentiment. Apprenez à communiquer pour vous faire comprendre. Au lieu d’attaquer les autres comme ils vous ont attaqué, essayez de répliquer de façon réfléchie pour ne pas empirer la situation, mais la résoudre. La dernière et la plus importante étape est de découvrir le besoin qui se cache derrière l’émotion négative. Si l’émotion négative n’est pas la suite d’une inaction face à une attaque, elle est la réplique de votre subconscient quant à un manque. C’est la manifestation de votre inconscient face à une insatisfaction. En d’autres termes, les émotions négatives sont une prolongation de la frustration. Si vous avez peur, vous avez besoin d’être rassuré. Si vous êtes en colère, vous voulez vous faire respecter. Si vous êtes triste, vous avez besoin d’être réconforté. Il faut satisfaire ces besoins pour ne pas laisser émerger les émotions négatives liées.

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