Pilule et libido ont-ils un lien ?

Pilule et libido ont-ils un lien ?

Un certain nombre de femmes qui prennent la pilule remarquent une baisse de libido, ce qui en amène beaucoup à penser que ces contraceptifs oraux impactent sur le désir féminin. Qu’en est-il en réalité ? En fait, il pourrait y avoir d’autres freins au désir, outre la pilule et il n’est pas toujours aisé de vraiment faire la part des choses dans ce domaine. Il est donc impossible de trancher clairement sur la question.

Peut-être bien que pilule et libido ont un lien

Lorsqu’une femme décide de prendre des contraceptifs oraux, cela lui donne plus de sérénité car elle sait qu’elle ne risque pas une grossesse non-désirée. En principe, elle devrait être plus détendue et plus ouverte aux relations intimes, sans aucune crainte. Cependant, les scientifiques ne sont pas unanimes sur l’effet physique du produit sur la libido de la femme. Est-ce que, réellement, la pilule est nuisible au désir, la réduit-elle ? Les études menées dans ce sens sont tout aussi contradictoires, aussi, il est compliqué de se prononcer avec précision. A ce jour, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il est possible que la pilule ait un impact sur la libido.

Tout dépend de la femme

Les résultats des études en amènent certains spécialistes à dire qu’il faut envisager la question au cas par cas. Pour certaines femmes, il n’y aucune modification sur leur désir sexuel, chez d’autres, on a constaté une meilleure sexualité, probablement parce que la pilule leur donne plus de liberté, et chez d’autres encore, une baisse de libido est notée. Mais cette baisse du désir peut s’expliquer autrement, par exemple par le blocage de la sécrétion ovarienne suite à la prise de la pilule. De plus, l’action de celle-ci peut faire en sorte qu’il y ait moins de testostérone libre et disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *