Méthodes naturelles VS méthodes médicales pour tomber enceinte

Méthodes naturelles VS méthodes médicales pour tomber enceinte

Bien évidemment, il n’y a pas mieux que le processus naturel pour faire un bébé. Toutefois, lorsqu’un couple n’arrive pas à enfanter, il peut recourir aux méthodes médicales comme l’insémination artificielle et la fécondation in vitro pour avoir un bébé.

Comment tomber enceinte naturellement ?

Pour tomber enceinte, il faut avoir un rapport sexuel. Pour booster vos chances d’avoir un bébé, ces conseils pourraient vous aider. Faire l’amour tous les deux jours pendant la période d’ovulation est l’un des astuces à essayer. Vous pouvez utiliser un test d’ovulation pour être sûr de la date. Ainsi, vous pouvez faire l’amour 2 jours avant, pendant l’ovulation et 2 jours après. Il vaut mieux préserver l’espace de 2 jours pour obtenir un sperme de bonne qualité. Mais, parfois cela ne suffit pas. Vous devez augmenter votre fertilité grâce à une bonne hygiène de vie. Surveillez votre poids parce qu’une IMC trop élevée peut perturber l’ovulation. L’idéal est de se situer entre 18,5 et 24,9. Pour cela, mangez équilibré en privilégiant les légumes et les fruits pour plus d’apports nutritifs, surtout de vitamines B9, E et d’acide folique. Par contre, bannissez tous les aliments toxiques de votre régime comme les aliments saturés en graisses animales, les sucres raffinés, le tabac et l’alcool. Ils perturbent le cycle menstruel et la maturation des ovocytes. Par ailleurs, évitez toutes les situations stressantes. Essayez de vous relaxer en vous mettant à la méditation, la sophrologie ou encore le yoga. Enfin, vous pouvez booster votre fertilité avec certaines plantes qui ont des propriétés fertilisantes. Vous pouvez prendre des feuilles de framboisier qui rétablissent l’équilibre hormonal, des racines de fausse licorne qui stimulent l’ovulation, de l’huile d’onagre qui augmente la production d’hormones, des baies de gattilier qui corrigent les déséquilibres hormonaux et le trèfle rouge qui équilibre l’utérus.

Quelles solutions médicales pour tomber enceinte ?

Si vous n’arrivez pas à tomber enceinte de façon naturelle, vous devez recourir à des solutions médicales. Il faut d’abord effectuer un bilan médical des deux partenaires pour trouver la solution idéale.
On peut stimuler votre ovulation, car le problème peut venir du fait qu’aucun ovule n’est libéré pour être fécondé au moment où l’ovulation est censée avoir lieu. Il faut suivre un traitement à base d’hormones gonadotrophines pour stimuler l’ovaire à libérer des ovocytes. Le médecin effectue un suivi pour surveiller la libération et la maturation des ovocytes et trouver le moment propice pour faire un bébé.
Parfois, le problème provient du fait que les spermatozoïdes n’arrivent pas à atteindre l’utérus pour rencontrer l’ovule. Il faut alors recourir à l’insémination artificielle qui consiste à déposer du sperme avec un cathéter dans l’utérus afin qu’un spermatozoïde rencontre l’ovule.
Enfin, la fécondation in vitro est le dernier recours lorsqu’un couple n’arrive pas à concevoir un bébé de toutes les manières possibles. La FIV consiste à féconder l’ovule et le spermatozoïde dans un laboratoire. C’est une technique très délicate puisqu’il faut prélever les ovules et les spermatozoïdes et les faire se rencontrer dans un endroit offrant les mêmes conditions que l’utérus d’une femme. Une fois l’ovule fécondé, on dépose l’embryon dans l’utérus de la future maman.
Les grossesses provoquées avec des méthodes médicales ont besoin d’un suivi rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *